Dimanche 18 nov. 2018 — Église Saint-Laurent — Annecy-le-Vieux – 17h00
Fauré – Dolly
Ravel – Ma Mère l’Oye
Chabrier – España (version à quatre mains de Messager)
Après le succès de Carmen, Paris se passionne pour l’Espagne. Des deux côtés des Pyrénées, les musiciens partagent leurs goûts pour un art imprégné de traditions populaires.
Le programme s’est construit autour de Maurice Ravel, sans doute le plus espagnol des musiciens français de cette époque. De l’Espagne folklorique de Chabrier à celle plus authentique du jeune Falla, c’est Paris au tournant du XXe siècle qui se révèle en musique.
GUILLAUME COPPOLA
Né le 16 juin 1979, Guillaume Coppola se forme au conservatoire de Besançon puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient le Premier Prix de piano et le Diplôme de Formation Supérieure de piano et musique de chambre avec la mention « très bien ». Il se perfectionne alors dans de nombreuses master class en France et à l’étranger. Il est lauréat de la Fondation de France, du concours international FLAME, de la Fondation Cziffra, de l’Adami. Il se produit dans une vingtaine de pays, sur des scènes européennes prestigieuses. Il collabore avec les violonistes tels que Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt ou sa sœur Cécile, les violoncellistes comme Antoine Pierlot ou des chanteurs tels Marc Mauillon, Laia Falcón ou Bénédicte Tauran. Il se joint à des productions mêlant poésie et musique et collabore avec des compositeurs, ce qui lui permet de créer des pièces de Steven Stucky, Gao Ping ou Isabel Pires. Il n’hésite pas à jouer pour les publics empêchés des prisons, des hôpitaux ou des maisons de retraite. Guillaume Coppola enseigne aujourd’hui au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis).
HERVÉ BILLAUT
Né en 1964 dans une famille de mélomanes, Hervé Billaut intègre à quatorze ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 1983, il remporte un Grand Prix au concours Marguerite Long-Thibaud puis de nombreuses distinctions dans d’importants concours internationaux. Il effectue son service national sur le Jeanne d’Arc et fait ainsi le tour du monde, jouant dans les plus grandes villes au gré des escales. Personnalité ouverte, il sait tisser des liens et nouer des relations avec de nombreux orchestres et artistes. Soliste, il est invité par de prestigieux orchestres notamment sous la direction de John Eliot Gardiner et Yehudi Menuhin. Chambriste, il partage des moments complices avec les pianistes Frank Braley, Philippe Cassard, François Chaplin, Cédric Tiberghien et Guillaume Coppola, le quatuor Debussy, les violonistes Stéphane Tran Ngoc et Naoko Ogihara, les clarinettistes Michel Portal et Florent Héau et bien d’autres. Passionné de danse, il collabore avec les chorégraphes Jean-Christophe Maillot, John Neumeier et Roland Petit en tant que soliste des Ballets de Monte-Carlo. Pédagogue, il enseigne pendant dix ans au CNR de Lyon et au CNSMD de Paris.
🎼 Rendez-vous le Dimanche 2 décembre 2018, 17h, à l’Église St-Laurent d’Annecy-le-Vieux pour écouter le Guillaume Coppola et Hervé Billaut lors du festival des Musicales Gabriel Fauré.