Tedi Papavrami & Nelson Goerner, 05/12/2021

Tedi Papavrami, violon & Nelson Goerner, pianiste

Dimanche 5 Décembre 2021, 17h

Au programme :

🎻  Tedi Papavrami

🎹  Nelson Goerner

Beethoven :

Sonate pour violon et piano n°8 en sol majeur op.30 n°3

Fauré :

Sonate pour violon et piano n°1 en la majeur op.13

Franck : 

Sonate pour violon et piano en la majeur FWV8

À propos de Tedi Papavrami & Nelson Goerner

Le violoniste Tedi Papavrami est un artiste atypique et insatiable. Enfant prodige, il quitte l’Albanie, son pays natal coupé du monde, pour s’établir en France. Dès les années 90, il débute une carrière internationale de soliste et de musicien de chambre.

Tout aussi précoce, l’Argentin Nelson Goerner a commencé le piano à l’âge de cinq ans. Il partage d’autres points communs avec Tedi Papavrami : l’exigence intellectuelle et artistique, la virtuosité et la profondeur des sentiments.

Les deux artistes proposent un programme de musique de chambre française. En digne héritier de son professeur et ami Saint-Saëns, Fauré a composé tout au long de sa vie pour de petits ensembles. Moins prolifique dans ce genre intime, Franck a néanmoins laissé à la postérité l’une des sonates pour violon et piano les plus jouées, un véritable chef-d’œuvre.

Si Tedi Papavrami et Nelson Goerner ont pour point commun d’avoir partagé la scène, parmi les plus grands, avec Martha Argerich, ils nous font l’honneur d’un duo virtuose.

Des trois sonates de l’opus 30 de Beethoven, la troisième, d’apparence légère, reflète pourtant la période difficile de l’artiste qui pensa au suicide au cours de l’été 1802. C’est un Fauré trentenaire qui termine en 1876 sa 1re Sonate pour violon et piano, l’une des œuvres fondatrices de la nouvelle musique de chambre française. Dix ans plus tard, la Sonate de Franck deviendra elle aussi un chef-d’œuvre du genre.

🎼  Rendez-vous le Dimanche 5 décembre 2021, 17h, à l’Église Sainte Bernadette à Annecy pour écouter Tedi Papavrami et Nelson Goerner lors des Musicales Fauré d’Annecy

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.